Pouce à l'Est
Menu

Terre de naissance du Bouddha, Royaume de Kapilvastu, Enfer des nuits moutiqueuses. Nous sommes de retour dans le Terai, a la rencontre d'un bouddhisme sous diverses formes. Ville sainte de la philosophie bouddhiste, Lumbini attire des moines et touristes du monde entier. On s'en rend facilement compte en contemplant les nombreux temples et monasteres en son sein, chacun ayant son originalite! S'y retrouvent des bouddhismes aux vastes influences, dans un cadre majestueux de rizieres, de bananiers et de maisons en terre.

NB: avouons tout de meme que deux nuits blanches nous ont convaincu de vite quitter les lieux...!

Bien que nous ayons passe de forts et beaux moments a Tansen, il faut se remettre en route...surtout qu'il ne nous reste plus que 5 semaines avant le grand depart... Un nouveau panneau et de grands sourires nous permettront de grimper dans un chouette camion qui nous deposera deux heures plus tard a Bhairawa. De cette ville nous biffurquerons vers l'Ouest, sur la Lumbini Road. Un bus d'une demi-heure nous deposera a Lumbini, ce village si celebre pour etre le lieu de naissance de Siddhartha Gautama, le Bouddha. Nous revoila dans le Terai, sous les 40 degres et les 85% d'humidite. La goutes de sueur reapparaissent, la chaleur est tres difficilement supportable mais il faut faire avec...! Et que dire concernant les moustiques...une invasion par milliers qui sait parfaitement comment vous empecher de dormir toute une nuit durant (surtout quand le ventilateur de fonctionne pas et que le thermometre dans votre chambre frole les 30 degres). Quoi qu'il en soit, nous voici a Lumbini et cette ville nous reserve de belles surprises!

Lumbini n'est en realite qu'un tout petit village, pourtant il est connu dans le monde entier. En effet au dela de la Lumbini Bazar, la rue "commercante" et unique de Lumbini, l'attention se porte sur le parc d'une dizaine de kilometres qui abrite nombreux monasteres, temples et le lieu exact de naissance du Bouddha. A son extremite sud, le parc cloture par une entree payante le Maya Devi Temple, consacre a la mere de Siddhartha Gautama et faisant hommage au lieu exact ou elle donna naissance au futur Bouddha. Recouvrant les ruines de l'ancien palais royal, ce Temple blanc est semblable a une forteresse dont son esthetique ne nous aura pas tellement convaincu. Pour autant de ce Temple part un long canal remontant vers le Nord, le long duquel deux zones monasteriques se developpent. Nous avons loue deux velos pour pouvoir explorer ce parc et compte tenu de la chaleur aride du lieu ils etaient necessaires! La zone monasterique reunit de somptueux monasteres originaires d'Asie, notamment Thailande, Birmanie, Sri Lanka, Inde et Nepal, mais aussi des Temples et Stupas. Certains sont ornes d'or, d'autres sont gigantesques, mais tous sont incroyablement impressionnants et beaux! Quant a la zone monasterique ouest: quinze Mahayana Temples tronent les uns a cote des autres, autour d'une grande etendue d'eau. Das cette zone nous ressentons les influences koreenne, chinoise, tibetaine mais aussi francaise et allemande! D'ailleurs notons que le Temple bouddhique allemand est jusqu'a present le plus beau temple que nous ayons jamais vu: ses peintures murales subjuguent et l'interieur de son dome immense est captivant !!! Les Temples fermant a 17h, nous avons le regret de ne pas avoir eu le temps de visiter les trois derniers, mais garderons un super souvenir de tous ces batiments devoues au Bouddhisme.

The Peace World Pagoda, le Shanti Stupa, constitue de marbre blanc rayonnant et de pieces dorees en l'honneur de Bouddha. Situe a l'extremite Nord du parc, de l'autre cote de la route rapide qui mene a Lumbini, cette pagode est vraiment spectaculaire, bien qu'en debut d'apres-midi il faille du courage pour en faire le tour, les pieds nus, sur le sol brulant!

Profitant de notre location de velos, nous avons pu, a la ferneture des temples et monasteres, faire une agreable balade a velos a travers les rizieres de Lumbini. Non loin de Lumbini Bazar, un petit temple discret reunit un vingtaine d'elephant en pierre decores dignement. Ce superbe endroit aura bien valu le temps d'une pause a revasser. Apres cela, dont une contemplation de la vie fourmiliere, nous rentrons a notre Guest House pour y admirer, de son toit, un coucher de soleil a la hauteur de cette belle journee !

Apres Lumbini, nous nous mettons en route pour Jumla, lieu de depart de notre prochain trek dans le Western Nepal. Mais avant cela, visitons le lieu ou Lord Bouddha vecu ses vingt premieres annees. Kapilvastu, ce palais dont il ne reste que quelques ruines et un temple troue d'un arbre gigantesque, est situe a une vingtaine de minutes de cycle rickshaw de Lumbini, dans le village Tilaurakot. Nous devons ensuite faire une boucle pour rejoindre la highway menant a l'ouest du pays. Le velo nous depose en bordure de route et nous prenons rapidement un bus pour Siltpur. Au revoir Lumbini et en route pour Jumla!